L'idée derrière le sorcière est très simple. Vous posez à elle une question oui ou non, et cela vous dit la réponse.

Sauf que la réponse choisie est sélectionnée de manière aléatoire parmi un ensemble de réponses préfabriquées.

Ecrivez un programme qui invite en permanence l'utilisateur à poser une question par oui ou par non, puis choisit au hasard parmi 5 réponses prédéfinies:

  • Sans aucun doute.
  • Oui.
  • Demander à nouveau plus tard.
  • Non.
  • Karel le pense.

Voici un exemple d'exécution du programme.

Pour générer des nombres aléatoires, créez une variable d'instance RandomGenerator (une variable déclarée en dehors de toutes les méthodes), comme suit:

private RandomGenerator rgen = new RandomGenerator();

Vous pouvez ensuite utiliser la variable pour générer des nombres aléatoires.

rgen.nextInt(max) //génère un int aléatoire dans l'intervalle [0, max)

Solution


public class Sorciere extends ConsoleProgram {

	private static RandomGenerator rg = new RandomGenerator();

	public void run() {
		while(true) {
			readLine("Poser une question oui ou non: ");

			int choix = rg.nextInt(5);
			// println(choix);
			if(choix == 0) {
				println("Sans aucun doute");
			}
			if(choix == 1) {
				println("Oui");
			}
			if(choix == 2) {
				println("Demandez plus tard.");
			}
			if(choix == 3) {
				println("No");
			}
			if(choix == 4) {
				println("Karel le pense.");
			}
			println("");
		}
	}
}