Parfois, répéter des gestes peut amener nos yeux à voir des choses qui ne sont pas là. Regardez l'image ci-dessous. Pouvez-vous voir des petits carrés gris dans les intersections des lignes blanches? Écrivez un programme graphique qui crée l'illusion d'optique:

Constants

Vous remarquerez peut-être que le code de démarrage de ce projet comporte les lignes suivantes:

private static final int SIZE = 100;
private static final int GAP = 10;
qui sont écrits en dehors de la méthode run (un peu comme le générateur de nombres aléatoires). Ces lignes définissent des constantes: les variables dont les valeurs ne changent jamais et puisqu'elles sont définies en dehors d'une méthode, vous pouvez lire leur valeur à partir de n'importe quel point du programme. Bien que vouspourrait écrivez cette illusion d'optique en utilisant les chiffres 100 et 10 directement, utiliser des constantes facilite la lecture de votre programme.

Double pour la boucle

Ce problème nécessite l'utilisation d'une boucle for dans une boucle for. N'oubliez pas d'utiliser une variable d'itérateur différente pour la boucle interne. Par exemple, si votre boucle externe est de la forme

for(int i = 0; i < 100; i++)
La boucle dans le corps doit parcourir une variable autre que i.

Extension

Si vous avez le temps, essayez de créer cette illusion d'optique! Notez que tous les carrés ont la même taille et que toutes les lignes sont horizontales! Pensez à la façon de décomposer votre solution.

Si vous êtes bloqué, essayez de dessiner chaque ligne avec le premier carré noir commençant toujours par x = 0. Essayez ensuite de trouver comment créer le motif de décalage.