Écrivez un programme graphique qui crée une boule (une instance de GOval) et la fait rebondir sur l'écran. Ignorer la gravité et provoquer une collision avec le mur droit ou gauche reflète la direction x de la balle et une collision avec le mur supérieur ou inférieur change la direction y de la balle.

La figure ci-dessous montre une balle se déplaçant à travers un rebond avec le mur du bas.

Jalon 1: Créer une balle

Cela peut être n'importe quelle taille.

Jalon 2: le faire bouger

Boucle pour toujours et dans la boucle mettre à jour la balle et mettre en pause. Vous pouvez faire une pause en utilisant la commande:

pause(milliseconds);
Si vous ne faites pas de pause, l'ordinateur s'animera plus vite que l'œil humain peut voir le mouvement!

Il existe également une méthode pour déplacer un GOval (ou un GRect):

object.move(dx, dy);
dx est le nombre de pixels que l'objet va déplacer dans la direction x.
dy est le nombre de pixels que l'objet déplacera dans la direction y.

Jalon 3: rebond

Maintenant, avant de mettre à jour la position de la balle, vous devriez vérifier si la balle est entrée en collision avec le mur et si oui, vous devriez mettre à jour la direction dans laquelle elle se déplace.

Les réflexions doivent suivre la règle: l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion. Cela s'avère simple à mettre en œuvre. Vous faites simplement pivoter la direction x si vous frappez un mur gauche ou droit et inversez la direction y si vous frappez un mur inférieur ou supérieur

Comment déterminez-vous la position de la balle? Vous pouvez utiliser les méthodes:

object.getX();
object.getY();

Assurez-vous de vérifier les démos: Boule de gravité et Aller Centre

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