Les générateur aléatoires vous permettent d'ajouter de l'incertitude dans vos programmes. Quelque soit le type d'objet que vous voulez générer de manière aléatoire, vous devez d'abord creer un objet de type RandomGenerator:
RandomGenerator rgen = new RandomGenerator();

Vous pouvez créer plusieurs types d'objets de manière aléatoire. Voici quelques exemples:
int randomInt = rgen.nextInt(); // Retourne un entier à l'aléatoire
double randomDouble = rgen.nextDouble(); // Retourne un nombre réel à l'aléatoire
Color randomCol = rgen.nextColor(); // Retourne une couleure à l'aléatoire
boolean randomBoolean = rgen.nextBoolean(); // Retourne un booléen à l'aléatoire

Nombres Entiers (Integers)

L'orsque vous ne spécifiez aucun paramètre à la méthode nextInt(), elle retourne un nombre entier sans bornes. Ce nombre peut être soit un très petit nombre ou un très grand nombre. Pour restreindre l'interval des nombres entiers retournés par la méthode nextInt(), vous pouvez specifier des bornes. Donc pour générer un nombre aléatoirement entre 0 et 10 (inclus), vous pouvez faire:

int borneInf = 0;
int borneSup = 10;
int x = rgen.nextInt(borneInf, borneSup); // un entier dans l'interval [0,10]

Nombres Réels (Doubles)

Appeler la méthode nextDouble() sans paramètres retourne un nombre entre 0.0 et 1.0 pour élargir l'interval des nombre réels retournés par cette méthode, vous pouvez specifier un interval:

double y = rgen.nextDouble(-3, 5.5); // notez que -3 est "casté" à double (-3.0)

Booléens

Contrairement aux méthodes nextInt() et nextDouble(), il y a un seul argument, p, qui définit le comportement de la méthode nextBoolean()

bool probEgal = rgen.nextBoolean(); // retourne vrai 50% du temps
bool probInegal = rgen.nextBoolean(0.75); // retourne vrai 75% du temps